Mon profil


Le manuscrit de Voynich

publié le 10 novembre 2013

manuscrit-voynich

Le de est un codex illustré  écrit à la main dans un système d’écriture inconnu. Le livre a été daté du début du 15ème siècle (1404-1438), et pourrait avoir été composé en Italie du Nord pendant la Renaissance italienne . Le porte le nom de Wilfrid , un marchand de livres qui l’a acheté en 1912.

Les pages du codex sont en vélin . Certaines des pages sont manquantes, mais environ 240 restent. Le texte est écrit de gauche à droite, et la plupart des pages ont des illustrations ou des schémas. Beaucoup de gens ont spéculé que l’écriture peut être un non-sens. Cependant, en 2013, Marcelo Montemurro de l’ Université de Manchester et Damian Zanette du Centre atomique de Bariloche a publié un article relatant leur identification d’une sémantique dans l’écriture, ce qui suggère que le de est un texte chiffré avec un message codé.

Le manuscrit de a été étudié par de nombreux professionnels et amateurs cryptographes , notamment américains et britanniques  à la fois de la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale . Personne n’a encore réussi à déchiffrer le texte, et il est devenu un cas célèbre dans l’ histoire de la . Le de la signification et l’origine du manuscrit a excité l’imagination populaire, ce qui rend le manuscrit sujet de romans et de la spéculation. Aucune des nombreuses hypothèses proposées au cours des cent dernières années n’a encore été vérifiée de façon indépendante.

Le manuscrit de a été donné par Hans P. Kraus à l’Université de Yale s  Beinecke Rare Book et Manuscript Library en 1969, où il est catalogué sous le numéro d’appel MS 408. Une copie numérisée haute résolution est également accessible librement sur ​​leur site web.

Voyez les pages du livre sur Wikimedia.

Résumé

Titre
Le manuscrit de Voynich
Description
Le manuscrit de Voynich est un codex illustré écrit à la main dans un système d'écriture inconnu.
Auteur

Partagez cet article