Mon profil


Le mécanisme d’Anticythère

publié le 16 novembre 2013
si vous ne pouvez pas lire la vidéo, cliquez ici

Le mécanisme d’Anticythère est un ancien ordinateur analogique conçu pour calculer des positions astronomiques .

Il a été récupéré en 1900-1901 dans l’ épave d’Anticythère en Grèce , mais son importance et sa complexité n’ont été compris qu’un siècle plus tard.

Jacques Cousteau a visité l’épave en 1978 , mais, bien qu’il ait trouvé de nouvelles preuves pour la datation, il n’a pas trouvé de restes supplémentaires du mécanisme d’Anticythère. La construction a été datée du début du 1er siècle avant JC. Des artefacts technologiques approchant de ce niveau de complexité et de fabrication ne se trouvent pas avant le 14ème siècle après JC, lorsque des mécaniques d’horloges astronomiques ont commencé à être construit en Europe occidentale.

Le Professeur Michael Edmunds de l’Université de Cardiff , qui a mené une étude sur le mécanisme en 2006 dit:

Cet appareil est tout simplement extraordinaire, une chose unique. Le design est beau, l’ est tout à fait exacte. La façon dont les mécanismes sont conçus laissent pantois. Celui qui a fait cela l’a fait très soigneusement … en termes de valeur historique et de rareté, je dois considérer ce mécanisme comme étant plus précieux que Mona Lisa de Léonard de Vinci.

Le mécanisme d’Anticythère est conservé au musée national d’archéologie d’Athènes . D’autres reconstructions sont exposées au Musée américain de l’informatique à Bozeman, dans le Montana , le Musée des Enfants de Manhattan à New York, à Kassel , en Allemagne et au Musée des Arts et Métiers à Paris .

anticythere-horloge-astronomique-grece-reconstitution

Le mécanisme est logé dans une boîte en bois d’environ 340 × 180 × 90 mm ​​et comprenait 30 engrenages en bronze (bien d’autres ont dû être perdus). Le plus grand, clairement visible dans le fragment A, était d’environ 140 mm de diamètre et avait 223 dents. Les restes du mécanisme ont été trouvés en 82 fragments séparés dont seulement sept contiennent des engrenages ou des inscriptions significatives.

Résumé

Titre
Le mécanisme d'Anticythère
Description
Le mécanisme d'Anticythère est un ancien ordinateur analogique conçu pour calculer des positions astronomiques . Il a été récupéré en 1900-1901 dans l' épave d'Anticythère
Auteur

Partagez cet article