Mon profil


Pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas sur la Terre ?

publié le 9 novembre 2013

lune-tombe-sur-la-terre

Ce n’est pas l’envie qui lui manque ! En fait, elle tombe en permanence sur la mais ne l’atteint jamais…

La est soumise à deux forces qui s’équilibrent. La première est son inertie, autrement dit, la force qui fait que la se déplace en ligne droite dans l’espace. Ce mouvement lui a été imprimé au moment de la formation du système solaire et il ne risque pas de s’arrêter de sitôt puisque en l’absence d’atmosphère dans l’espace, la ne subit aucun frottement et continue ainsi sur sa lancée sur une ligne droite.

Alors me direz-vous, comment se fait-il qu’elle tourne autour de la si elle se déplace sur une ligne droite ?

C’est là qu’intervient la deuxième force, la force d’ de la sur la . Cette force attire la sur la ce qui fait que la « tombe » en permanence sur la .

Il se trouve que ces deux forces s’équilibrent d’où le mouvement orbital régulier de la Lune autour de la . Régulier à l’échelle humaine. Car à l’échelle de l’univers, la Lune peut se rapprocher ou s’éloigner de la mais dans des proportions qui ne sont pas sensibles à l’échelle humaine.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’autres corps célestes en orbite autour de la qui se comporteraient comme la Lune ?

Eh bien il y en a sans doute eu beaucoup d’autres lorsque le système solaire s’est formé. Mais à cause de ces deux forces qui s’équilibrent parfaitement dans le cas de la masse lunaire, les autres corps étaient soient trop éloignés de la , soit trop rapprochés, pour continuer dans un mouvement d’équilibre. Ils se sont donc soit éloignés à jamais de la , soit écrasés sur la . C’est la raison pour laquelle on ne les voit plus tourner toutes les nuits autour de la comme notre Lune.

C’est quand même bien foutu non ?

Résumé

Titre
Pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas sur la ?
Description
Ce n'est pas l'envie qui lui manque ! En fait, elle tombe en permanence sur la mais ne l’atteint jamais…
Auteur

Partagez cet article